Derniers articles

Dernières chroniques

samedi 25 juin 2016

Souffre-Jour, de Mathieu Gaborit




Premier tome des Crépusculaires, Souffre-Jour est aussi le premier volume sorti en poche chez Mnémos. Au départ, je l'ai acheté un peu au hasard, voulant lire davantage de Fantasy ; et je ne fus pas déçu.
Le début de lecture a été un peu âpre, un style assez saccadé et beaucoup de noms propres n'aidant pas à s'immerger dans l'univers de M. Gaborit. Cependant, après dix petites pages, nous voilà happé par l'univers fantasy de l'auteur. Écrit à la première personne, ce bref roman de 185 pages nous conte le départ d'Agone, jeune héritier d'un baron, pour une école nommée Souffre-Jour. Cette école, semi-légendaire, souffre d'un mal que je ne vous dévoilerai pas. Agone, étudiant de l'école Préceptorale, ne souhaitait pas aller au Souffre-Jour mais afin d'avoir l'assentiment post-mortem de son père à devenir Itinérant (à savoir enseignant itinérant) doit y passer six jours. Un défi qu'il est prêt à relever.

Si le style n'est pas exceptionnel, si l'histoire n'est pas d'une originalité totale, on se laisse volontiers immerger dans ce roman aux charmes multiples. L'imagination de l'auteur, le style qui devient relativement alerte au fil des pages font de ce roman une bonne lecture estivale. Garantie avec magie, fées et rapières (arme blanche) pour le plus grand plaisir des lecteurs de Fantasy.

Si j'avais un reproche à adresser à ce livre, ce serait les trop nombreuses coquilles qui s'y baladent. Mais Mnémos se rattrape largement par le fait même de publier de la fantasy française dans un format poche accessible à toutes les bourses.

En somme, je conseille ce roman aux amateurs de fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire