Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 27 décembre 2017

La faute de l'abbé Mouret - E. Zola

Résultat de recherche d'images pour "la faute de l'abbé mouret"

Cinquième volume de la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, La faute de l'abbé Mouret conte l'histoire de Serge Mouret que l'on a vu dans le précédant volume, enfant, exprimer sa vocation religieuse.
Il est particulièrement ardu de faire un résumé de ce livre sans tout livrer au lecteur. Ainsi dirai-je seulement que ce roman narre le déchirement d'un homme, d'un curé, entre sa foi et un amour charnel.

Assez intéressant par sa structure narrative, ce roman se compose de trois parties dont la deuxième est certainement la plus passionnante pour qui veut se plonger dans le style de Zola. La troisième partie, l'acte final en quelque sorte, est plus intéressant pour son dénouement et le chemin qui mène vers cette fin.

Le style de Zola est donc davantage achevé dans la seconde partie, qui se passe au Paradou, vieille et immense propriété provençale, que dans les autres. Malgré tout, au plus j'avance dans cette saga, au plus je me dis que le style de l'auteur ne me correspond pas vraiment. Trop emphatique, parfois boursouflé, grandiloquent, l'écriture d'Emile Zola ne laisse pas indifférent. Si j'ai davantage apprécié ce volume que le premier (La fortune des Rougon) que je trouvais trop manichéen, je l'ai trouvé bien en-deçà du précédent (La conquête de Plassans) qui me semble plus abouti.

Malgré tout ceci, j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages et les descriptions toujours incroyables d'un Zola qui donne l'impression de tout savoir tant ses connaissances sont immenses. Dans ce volume, vous serez notamment impressionné par sa maîtrise de la flore provençale. Ceci dit, une fois le livre reposé, il commence déjà à vous échapper, à se transformer en brumes dans votre esprit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire