Derniers articles

Dernières chroniques

lundi 25 août 2014

L'autoroute par Luc Lang



L'autoroute par Luc Lang


Résumé :
Elle c’est Thérèse, lui c’est Lucien, un couple que la vie n’aurait pu réunir sans le décès d’une tante et l’héritage de sa propriété à la sortie d’Orchies, tout près de l’autoroute, au bord des champs. Fred, le narrateur, est un saisonnier, il passe ses nuits d’automne dans les plaines du Nord, au volant d’une arracheuse à déterrer des hectares de betteraves, et dans sa tête résonnent des mélodies de jazz qui lui donnent la certitude qu’un jour il sera un grand saxophoniste. Et le voici capturé par ce couple, englué dans leur vie en douce et ses secrets nocturnes, prisonnier de leur palais en ruine d’où il faudrait s’enfuir s’il n’était pas déjà sous l’hypnose de leur tentaculaire humanité...

Mon avis : C'est dans un style aux longues phrases, qui vous vrillent l'esprit, vous voguent dans des mers sinueuses et presque cauchemardesques que Luc Lang s'exprime. Cette histoire m'a touché par la simplicité des sentiments qui découle de ce style riche et alambiqué, aux phrases parfois trop longues, ou du moins pas toujours assez bien rythmée à mon goût. Ce livre, j'ai du mal à l'exprimer, à lui donner corps car Lang le fait à merveille par lui-même. Cette histoire, presque absurde, est pourtant une aventure humaine où Fred, saisonnier, se retrouve accueilli par un couple d'inconnus qui a un jardin secret que le protagoniste découvre au fil du livre. Un livre percutant par son humanité, ses phrases qui s'étirent avec la sensibilité des personnages, leurs dialogues mélangés aux phrases du narrateur, d'autres phrases stoppées net comme l'on stoppe une pensée. Ce livre est une pensée continue qui happe le lecteur et ne le lâche qu'à la dernière phrase.
En somme, un livre que j'ai apprécié, qui m'a agréablement surpris.


challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire