Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 30 novembre 2016

Naissance de l'Odyssée, de Jean Giono

Afficher l'image d'origine

Mon avis : Giono et moi, c’est une longue histoire et je dois dire que cette fois-ci, je m’étais préparé à entrer dans son monde. J’ai, depuis plusieurs années, gagné en maturité et avais grandement apprécié Le hussard sur le toit.
Naissance de l’Odyssée compte l’histoire « vraie » d’Ulysse, un coureur de jupons qui préférait courir les femmes entre les îles plutôt que de rentrer retrouver Pénélope. Mais voilà qu’un soir, au coin du feu, on l’annonce comme mort et lui, incognito, dément formellement et invente des aventures fabuleuses. Ces aventures sont reprises par les chanteurs. Peu avant, il apprend que sa femme a un amant et, tout à coup, il la trouve plus désirable et désire retourner dans ses bras, à Ithaque.
Cette histoire, magnifiquement contée par un Giono styliste, expérimental, qui nous fait de la poésie en prose, est palpitante. On rit du début à la fin grâce à la finesse de l’auteur et aux situations pour le moins cocasses. Surtout lors du retour de Télémaque… mais je n’en dis pas plus !


A lire pour les amoureux de Giono, de la Provence (car l’histoire, bien que se passant à Ithaque ou ailleurs dans les îles grecques, semble dépeindre la Provence) et de la littérature en général.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire