Derniers articles

Dernières chroniques

vendredi 2 décembre 2016

Le baiser du rasoir, de Daniel Polansky

Afficher l'image d'origine


J’ai acheté ce livre lors de la GrosseOP Bragelonne sans trop savoir à quoi m’attendre. En effet, j’aime la fantasy mais je n’en lis jamais ou presque. J’ai tenté le coup et je ne suis pas déçu du voyage.
Cette histoire conte l’aventure (ou la mésaventure ?) d’un dealer de drogue, ancien « policier », qui se retrouve à enquêter sur des disparitions et meurtres d’enfants. Des forces occultes seraient à l’œuvre derrière ces meurtres sacrificiels !

Dans un style fluide, l’auteur nous mène du début à la fin dans son univers un peu glauque, parsemé de drogues, de coucheries, et autres. Le héros est clairement un anti-héros et cela est plaisant à lire car on sent qu’il a malgré tout bon fond bien qu’il ne soit en rien un modèle à suivre. Si l’intrigue est en soi commune, c’est le style et l’originalité de l’univers qui permettent au lecteur d’être happé par le roman et de n’en sortir qu’une fois le livre achevé.

Ce roman est le « premier tome » d’une série, mais il se suffit à lui-même, heureusement car rien d’autre n’est paru dans notre langue. De quoi franchement hésiter à passer à l’anglais directement pour avoir d’autres aventures de ce quartier nommé « Basse-Fosse ».

Pour faire court, c’est un livre que je recommande bien sûr aux amateurs de fantasy mais aussi à ceux qui se plaisent à lire des romans noirs, des romans populaires. Un titre intéressant, qui vaut le détour. À découvrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire