Derniers articles

Dernières chroniques

samedi 2 janvier 2016

De l'(in)utilité du Book Haul ?



Alors que le blog se cherche, malgré son existence officielle depuis 2014, voilà que je tombe sur des tonnes de vidéos de booktubeurs talentueux qui exposent leurs avis sur des ouvrages ou des films voire des morceaux de musique. Et ils présentent aussi leurs dernières acquisitions au rythme soit mensuel (Book Haul) soit hebdomadaire (In my Mail Box). Alors que je préparais ce dernier, tranquillement, dans mon coin, esseulé, voilà-t-il pas que je me pose la question :  Mais à quoi ça sert ?

En effet, à quoi peut bien servir un Book Haul ou un In my Mail Box ? Après tout, parler de ce qu'on n'a pas lu revient à faire comme beaucoup de journalistes télés ou d'hommes (et femmes… parité oblige) politiques. Alors : Pourquoi ? Pour montrer simplement ce que l'on a reçu ? Qui a la plus grosse pile ? La limite du Book Haul est le concours et la tentation de l'achat compulsif pour impressionner l'auditoire. Mais au fond, à quoi bon acheter des livres qu'on n'aura pas le temps de lire…

Cependant, si on pousse la réflexion plus loin, si on se demande quelle peut être l'utilité de ces messages ou vidéos, si on dépasse le classique déclinisme façon des Esseintes qui consisterait ici en une posture anti-tout, bref, si l'on regarde plus loin que le bout de son nez, on aperçoit plusieurs utilités au Book Haul :
- Cela peut donner des idées de lectures à d'autres personnes,
- Cela peut aussi nous permettre de nous rendre compte que l'on a besoin de voir un Bookologue pour acheter moins,
- Enfin, on prend conscience de la taille de notre PAL et l'on sait ce que l'on doit lire en priorité.

Au final, si ces manifestations bookinesques peuvent avoir des inconvénients, elles sont avant tout un moyen de donner des idées, et de se rendre compte de tout ce que l'on achète. Plus encore, j'oserai même dire que cela crée du lien : on échange entre blogueurs et non-blogueurs sur les achats des uns et des autres. On discute, on partage. Et c'est la force de cette communauté de blogueurs littéraires : le partage, la passion commune. Ce sont ces aspects qui me donnent envie de faire de l'année 2016, une année du blog littéraire où je posterai bien davantage, où je lirai les blogs avec plus d'assiduité, où je laisserai des commentaires. C'est cette communauté joyeuse qui donne, en somme, envie d'en faire partie.
Donc, chers blogueurs, continuez à partager vos achats ; je pense que nous sommes nombreux à être intéressés par ces billets ou ces vidéos — sauf nos banquiers qui voudraient bien que l'on arrête de faire 50 nuances de rouge à la fin du mois.

Sur ce, de la lecture m'attend. (et bonne année à vous tous !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire