Derniers articles

Dernières chroniques

dimanche 19 juillet 2015

Challenges

J'ai décidé de me lancer de nouveaux challenges sur le long-terme et parmi les nombreux choix qui s'offrent, j'en ai choisi deux :
- Voir tous les films de la liste, They shoot pictures, don't they ?

Pourquoi ces challenges ?
Tout simplement parce que me voilà à essayer de tenir un blog parlant de cinéma et que j'ai bien sûr des doutes sur ma légitimité. Ne suis-je pas un escroc à donner mon avis sur des films alors que je n'ai pas vu tous les grands films de l'histoire du cinéma ? Je ne suis pas cinéaste, je ne produis pas de films, d’œuvres, et pourtant, je donne mon avis. Suis-je un cinéphile parce que j'aime le cinéma ? Parce que j'ai vu beaucoup de films ? Je ne sais pas, mais je pense que pour pouvoir donner un avis qui mérite d'être lu, qui puisse avoir une certaine légitimité, il faut avoir vu les grands classiques. Ce serait trop facile d'aller simplement voir les nouveautés et d'écrire un blog dessus sans avoir vu les films de Murnau, de Tarkovski ou de Bresson.
Même si le fait d'avoir vu tous les classiques n'est pas gage de qualité dans l'analyse, dans la critique, c'est tout de même, à mon sens, un incontournable, un préalable.
Lorsque je regarde la liste des films que j'ai vus, je me dis que j'ai raté beaucoup de grands classiques ou au moins d'excellents films plus ou moins connus. D'où l'idée de ce challenge. Si un (ou des) lecteur(s) veut participer, se lancer un tel défi, il peut le faire, il n'y a aucune règle particulière.

Où en suis-je ?
A l'heure où j'écris ce billet, j'ai vu 619 films de la liste They shoot pictures, don't they ? (sur les 1012 de la liste de I Check Movies, car certains films ont plusieurs entrées comme Histoire(s) du cinéma de Godard ou Olympia de Riefenstahl). Là dedans, je n'ai pas vu certains classiques comme La Mouche, certains films italiens, japonais ou français devenus particulièrement connus. Cependant, pour être transparent, j'ai vu les 254 premiers films, puisque le premier film classé que je n'ai pas encore vu est El verdugo de Berlanga.
Concernant la liste 1001 films à voir avant de mourir, sur les 1007 entrées, j'ai vu 648 films.

On est, dans les deux cas, loin du compte. Le but de ce challenge est de voir tous ces films, peu importe le temps que cela prendra, certainement deux ou trois ans dans mon cas. Et, si je compte bien faire de ces challenges une priorité, ils seront entrecoupés de challenges plus modestes mais qui me tiennent à cœur (comme voir tous les films ayant l'Oscar du meilleur film étranger, de la meilleure photographie, toutes les Palme d'Or, tous les César du meilleur film, etc., etc.).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire