Kieslowski est un géant. Voilà, c'est dit. Après la Trilogie des Trois Couleurs et la mini-série le Décalogue je découvre ce film : Amator. Il conte l'histoire de Filip, un apprenti cinéaste qui, suite à la naissance de sa fille, s'achète sa première caméra. Il découvre le plaisir de filmer et, rapidement, il passe à un autre sujet que sa fille. Doué d'un certain regard, il rencontre rapidement du succès dans sa petite ville, mais sa femme se sent délaissée.
Dans une mouvance réaliste, le réalisateur filme simplement cette vie, sans fioritures, sans embarras ; la destiné de Filip se dessine de minutes en minutes dans ce ballet humain. J'ai été emporté par ce film qui, malgré sa simplicité apparente, nous bouleverse profondément car de cette simplicité se dégage la complexité de la vie ; les choix, l'amour, l'adversité sont plus au coeur de ce film que le cinéma en lui-même, sorte d'objet-prétexte.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde en regardant ce film pourtant lent, pourtant simple, car plus que contemplatif, c'est un film qui nous pousse à réfléchir sur le sens que l'on souhaite donner à notre vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire