Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 9 avril 2014

Et la vie continue (1992)

Zendegi va digar hich (1992) Poster 
Et la vie continue
dont le titre original est  Zendegi va digar hich
produit en 1992
en Iran
d'une durée de 95 minutes
& réalisé par Abbas Kiarostami
avec Farhad Kheradmand et Buba Bayour

Synopsis: Après le terrible tremblement de terre qui secoua le nord de l'Iran en 1990, un père et son fils partent à la recherche des deux jeunes héros du film « Où est la maison de mon ami? ».

Mon avis: C'est à nouveau une belle histoire de Kiarostami, réalisateur qui semble trop méconnu, bien que le plus connu des iraniens. Je confesse ma presque entière méconnaissance de ce cinéma et en ai un peu honte, surtout que de Kiarostami, j'avais vu ce petit bijou qu'est Close-Up. On est aussi dans le documentaire fiction ici mais j'ai moins été touché, bien moins que dans l'autre Kiarostami vu. Malgré la finesse du réalisateur de conter ce tremblement de terre à travers des témoignages incomplets, de simples évocations, lors de ce road-trip triste, je ne suis pas arrivé à être véritablement ému. Toutefois, ce film est beau; il est beau à voir, il est beau à ressentir. Il a ce côté humain, simple et sobre, qui manque souvent au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire