Derniers articles

Dernières chroniques

mardi 8 avril 2014

Mystère rue des Saints-Pères, par Claude Izner

 
Quatrième de couverture: À l'Exposition universelle de 1889, des visiteurs du monde entier se pressent autour de la vedette du moment, la tour Eiffel. Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se joint à la foule pour un rendez-vous, quand une femme s'écroule sous le coup d'une étrange piqûre. Et la série de morts qui s'ensuit risque de faire basculer à jamais toutes ses certitudes…

Mon avis: Je ne suis pas un habitué des romans policiers, en particulier des 10/18. C'est donc un (presque) nouveau lecteur de la collection des grands détectives qui va donner son avis sur ce premier tome de Claude Izner, pseudonyme de deux sœurs, qui ouvre les aventures de Victor Legris, libraire de son état.
En préambule, ce livre ne coûte que quatre euros grâce à l'offre découverte de l'éditeur, ce qui est un bon point pour ce dernier car, sans ce prix réduit, je n'aurais pas acheté le livre.
J'ai bien fait de l'acheter car j'ai vraiment aimé cette histoire moins policière dans le sens du flic à la retraite qui poursuit un tueur en série cannibale qui tue ses proches, que dans un style véritablement détective avec un assassin mystérieux, agissant Dieu sait comment. Le mystère est bien distillé. Je reproche cependant un peu à l'auteur (utilisons le singulier, ce sera plus simple) de faire presque sortir l'assassin de son chapeau et, autre point, d'utiliser des références de manière un peu grossière, comme ce galeriste qui reproche à Victor Legris de ne pas lui acheter ces peintures que personne ne veut, ces van Gogh et ces Cézanne, peintres trop méconnus d'après le personnage qui nous assure qu'un jour, ce seront des célébrités. Le procédé m'a semblé facile et inutile, nous rendant presque la conversation anachronique car nous y voyons derrière l'auteur, qui connaît notre présent, et voyons le personnage qui s'efface donc derrière cette plume intrusive.

Mais, hormis ces points de détails, je dois dire avoir lu ce livre presque d'une traite, sans m'arrêter sauf pour quelques devoirs dus à ma condition humaine. Le suspense est présent, les personnages sont sympathiques, le style est assez bon, du moins l'écriture est-elle alerte. Bref, je ne m'attendais pas à passer un si bon moment et, pour les amateurs de livres que nous sommes, il est appréciable de voir un héros dont c'est aussi la passion et, parfois, l'on a presque envie de prendre note des noms de livres proposés par l'auteur pour en acheter des exemplaires s'ils existent. C'est donc une série que je suivrai et j'achèterai la suite quand l'occasion s'en présentera; j'en conseille la lecture à ceux qui aiment ces romans pleins de mystères. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire