Monsieur Verdoux
produit en 1947
aux États-Unis
d'une
durée de 124
minutes
&
réalisé par
Charles Chaplin
avec Charles Chaplin, Mady
Correll, Robert Lewis et Audrey Betz
Synopsis: Monsieur Verdoux, bon père et bon époux, séduit puis assassine douze femmes...
Mon avis: On connaît tous Charlot, même si on n'a vu que
des extraits on sait son potentiel comique. Charlot est indissociable de
Charlie Chaplin et malheureusement, Chaplin devient indissociable de Charlot.
Je dis malheureusement car Charles Chaplin, c'est aussi d'autres films comme ce
Monsieur Verdoux. Inspiré des crimes
du célèbre Landru, on y découvre un personnage exquis, qui séduit les femmes
pour leur prendre leur argent et qui s'emmêle parfois, jongle avec brio
souvent, entre ses différentes vies, ses différents mariages à travers la France.
Les marins ont une femme dans chaque port dit-on, monsieur Verdoux en a une
dans chaque gare.
Pour autant on est loin du tragique, on est
dans un film un peu cynique où le meurtre n'est jamais vu, et est presque
anecdotique, drôle. On est dans le meurtre de cabaret, de théâtre de boulevard,
on est dans tout sauf le sérieux. On a un film léger et aérien, dirigé
magistralement par le même Chaplin qui arrive à nous faire suivre les
péripéties grotesques de son héros. Un anti-héros même, qui, s'il nous touche,
notamment par le talent d'acteur de Chaplin, reste un meurtrier ce qui ne dut
guère plaire à un certain Henri Verdoux, banquier parisien, qui poursuivit en
justice les studios.
C'est LE film de Chaplin. Il y joue le rôle
principal, il le dirige, il le produit et il a même réécrit le scénario et
composé la musique! Pourtant ce fut un terrible flop au box-office malgré quelques
critiques dithyrambiques. Considéré comme un des cent meilleurs films de
l'histoire du cinéma d'après le top des Cahiers du Cinéma, il faut dire que
quelques scènes d'anthologie parsèment le long-métrage avec un petit coup de cœur
personnel pour la conversation téléphonique chez la fleuriste et les
retrouvailles avec la dame que Verdoux espère épouser.
Au final, on prend beaucoup de plaisir dans
cette « comédie » où cabotine notre Chaplin dans un rôle plus profond qu'à
l'accoutumée bien que loin de l'idée d'origine du film qui devait être un
film-documentaire sur Landru dirigé par Orson Welles. Mais qu'importe, on ne
boude pas son plaisir; une comédie très réussie qui se regarde en famille.
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