Maurice, un jeune Français, débarque à New-York et s'installe au-dessus d'un cabaret burlesque où il va travailler. Mais le jeune homme semble cacher des choses...
Voilà comment je puis essayer de résumer ce film très... bizarre. Pas "bizarre" dans un sens positif, mais négatif. Le scénario est absent, la réalisation assez brouillonne, le jeu d'acteurs quelconque, les numéros burlesque sont peut-être ce qu'il y a de plus abouti. Bref, ce film est une déception de A à Z.
La dernière scène est la seule qui ait du sens, le reste est mystérieux au possible. Le film se noie dans un pseudo érotisme finalement aseptisé. Si Etienne Faure n'hésite pas à montrer toute l'anatomie humaine, elle n'est là qu'en décoration, dans un propos confus. Le jeune Pierre Prieur qui incarne le protagoniste est certes mignon, mais ne dégage pas vraiment de charisme dans ce film où il doit se demander quel est ce personnage qu'il interprète.
On ne s'attache à personne, on ne s'intéresse pas au film et pourtant, il y a un petit quelque chose, une forme d'esthétique burlesque dans certaines scènes. J'ai aimé les numéros burlesques, montrés brièvement, car ils sont réellement "dérangeants", c'est-à-dire totalement hors-norme. On est loin du burlesque vu par Hollywood qui est tout propret. Dans Bizarre, le burlesque est crade, incohérent, il est la libération complète de l'Homme de toute structure sociale dans un monde où les barrières semblent s'abaisser, ne serait-ce que le temps d'une soirée.
C'est peut-être pour ça que ma note est clémente. Parce que le film a du bon, parce qu'il se regarde jusqu'au bout, malgré des faiblesses trop nombreuses pour en faire une oeuvre potable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire