Derniers articles

Dernières chroniques

samedi 23 août 2014

Captain America : Le soldat de l'hiver (2014)



Captain America : Le soldat de l'hiver
 
Captain America : Le soldat de l'hiver
dont le titre original est : Captain America : The Winter Soldier
produit en  2014
aux  États-Unis
d'une durée de 136 minutes
& réalisé par Anthony & Joe Russo
avec Chris Evans, Samuel L. Jackson & Scarlett Johansson


Résumé : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver.

Mon avis : Un blockbuster bien ficelé, qui sait intelligemment mêler action et critique (légère) du système. Au SHIELD, noyauté par l'Hydra, Captain America doit affronter l'ennemi liberticide par excellence. L'on craint toujours, avant de voir un film américain, a fortiori s'il se nomme Captain America, d'être face à un éloge patriotique de l'Amérique. Ici, ce n'est pas le cas, écueil évité à la fois par la volonté de Marvel de plaire à l'international, et, je pense, au travail de Brubaker sur le comics. Captain America se bat pour les idéaux de l'Amérique, des pères fondateurs, donc en somme, se bat pour la liberté individuelle. Il est fait référence indirectement à la célèbre phrase de Benjamin Franklin qui fustige ceux qui sont « prêts à sacrifier un peu de liberté pour un peu sécurité » et qui « n'auront ni l'un ni l'autre et ne mériteront ni l'un ni l'autre ». L'Hydra se bat pour un monde sécuritaire sans liberté, antithèse de la création de l'Amérique, mais aussi, de la Déclaration de 1789. Ce combat est bien mené par les studios Marvel car le film n'est pas bourré de poncifs : il sait être léger, il divertit à merveille et les scènes d'action sont impressionnantes, tout en ne trahissant pas le personnage de Captain America qui se doit de représenter certaines valeurs.
En somme, on passe un bon moment devant ce divertissement. Un film à voir pour ceux qui apprécient les super-héros et les films d'action au-dessus de la moyenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire