Derniers articles

Dernières chroniques

mardi 26 août 2014

Charlotte par David Foenkinos



Charlotte par David Foenkinos


Résumé : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte.

Mon avis : La forme du livre peut perturber de prime abord : une ligne, un paragraphe, comme des vers qui content une épopée, une tragédie. Mais cette forme rythme à merveille le texte qui souffre un peu d'un manque d'élaboration, mais a une portée forte par moments, notamment dans la huitième partie où la forme prend tout son sens stylistique.
La vie de Charlotte Salomon, cette artiste-peintre, que je ne connaissais pas, intrigue le lecteur qui craignait un énième livre sur la Shoah mais qui se trouve, dans mon cas, face à un roman humain, sur cette femme dont la vie fut terrible et qui la conduisit, cependant, à produire une œuvre à laquelle s'intéresse avec toute son âme Foenkinos. On le sent obsédé par Charlotte Salomon, qu'il nomme presque amoureusement Charlotte en titre du livre, cette femme forte qui dut subir les brimades des nazis et celles de la vie, en général.
Un portrait étonnant par sa forme et touchant par son fond. En résumé, un livre que j'ai apprécié ; souvent la concision des phrases révèlent davantage la force de l'émotion qui s'y cache que de longues tirades.



challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire