Derniers articles

Dernières chroniques

mercredi 27 août 2014

L'amour et les forêts par Eric Reinhardt



L'amour et les forêts par Eric Reinhardt


Résumé : À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement.

Mon avis : C'est un véritable coup de cœur. J'écris cette critique juste après avoir lu la dernière page et j'en suis encore bouleversé. Je ne suis pas du genre émotif, mais ce livre dégage une réelle puissance. Dans un style magnifique, riche, dense, souffrant peut-être de trop d'énumérations, Eric Reinhardt nous transporte dans l'univers de Bénédicte, femme mariée et malheureuse, que le narrateur rencontre à deux reprises et dont il découvre la tragique vie et le combat incessant qu'elle mène pour essayer simplement de vivre. L'histoire est prenante, certains passages édifiants (le harcèlement de l'époux) enchanteurs (Christian), cocasses  (l'inscription sur Meetic). Un livre vraiment sublime qui n'était, a priori, pas un premier choix mais qui devient un premier coup de cœur dans cette rentrée littéraire 2014.
En résumé, un livre qui est magnifique, maîtrisé, écrit avec un talent indéniable, et qui, en plus, est important car il aborde la persécution psychologique de femmes dans leur foyer. Merci à Eric Reinhardt d'avoir rédigé ce livre et merci aux éditions Gallimard de l'avoir publié.


challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire