Derniers articles

Dernières chroniques

mardi 8 avril 2014

Le songe d'une nuit d'été (1935)

Le songe d'une nuit d'été (1935) Poster

Le songe d'une nuit d'été
dont le titre original est A midsummer night's dream
produit en 1935
aux USA
d'une durée de 133 minutes
& réalisé par William Dieterle & Max Reinhardt
avec Dick Powell, Ross Alexander, Olivia de Havilland, Jean Muir, James Cagney & Mickey Rooney

Synopsis: Alors que le duc de Thésée s’apprête à épouser la belle Hippolyte, il reçoit la visite d’Égée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l’époux qu'il lui destinait, Démetrius, et prétend épouser Lysandre dont elle est amoureuse. Thésée ordonne à la jeune fille d’obéir à son père et lui accorde un délai de grâce. Hermia en profite pour s'enfuir avec Lysandre dans un bois ou ils s'endorment chastement. Ils vont bientôt être rejoint par Héléna qui elle est amoureuse de Démetrius qui, lui, cherche sa future ainsi que d'Obéron et Titania, le roi et la reine des fées.

Mon avis: C'est un film où les avis sont mitigés. Le mien est plutôt un éloge de ce long-métrage. J'ai tout aimé: l'histoire, la photographie, la mise en scène, les acteurs. Cette adaptation de Shakespeare est jouée dans un décor de cinéma mais à la manière d'une pièce de théâtre et beaucoup reprochent aux acteurs de sur-jouer alors que, justement, ils sont parfaitement justes, extraordinairement touchants, les émotions supposées ressenties par les spectateurs sont transmises. J'ai été bluffé par les performances de Mickey Rooney — malgré ses petits cris — et de James Cagney, acteur qui brille dans ce film et qui brilla aussi, en 1942, dans Yankee Doodle Dandy, un film qui figure parmi mes préférés.
En somme, c'est une très bonne surprise et j'ai ri à plusieurs reprises, notamment quand les amoureux, se courent les uns derrière les autres ou, hilarant, la pièce de théâtre montée par les athéniens.
À voir, pour le plaisir des sens et pour l'amour du cinéma.

 


Challenge classique 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire